Recette culinaire typique de Montpellier : la Clapassade
Hé ou i ! Montpellier n'a pas de plat local typique.
Pour ne plus faire un plat de l'absence d'un plat local, la ville de Montpellier en partenariat avec la Gazette de Montpellier organise un concours pour doter la ville de Montpellier de sa recette culinaire typique.
1er temps : A vos recettes !
Jusqu'au 31 août
Tous les Montpelliérains peuvent enfiler un tablier et se relever les manches pour concocter un plat (ou une salade repas) en suivant ces quelques conseils :
- Choisissez un récipient adapté pour 4 ou 6 personnes.
- Ajoutez-y des produits locaux, tout en veillant à écarter les ingrédients qui pourraient déplaire à certains touristes (escargots, cuisses de grenouilles…).
- Saupoudrez le tout d’inspirationpersonnelle ou de recettes anciennes.
- Vérifiez que des non professionnels puissent imiter votre geste.
2e temps : On ne garde que le meilleur !
À la rentrée 2009
- Laissez mijoter le temps qu’un jury (restaurateurs locaux, journalistes, élus, Montpelliérains) sélectionne les dix meilleures recettes.
- Savourez un repas pour deux dans un grand restaurant de Montpellier si vous faites partie des dix auteurs sélectionnés.
- Placez le tout dans les mains de cuisiniers renommés, qui réaliseront les dix recettes pour qu’un second jury (chefs étoilés nationaux, journalistes spécialisés, chefs d’entreprise de l’agroalimentaire, élus) choisissent « la crème des crèmes » : le plat qui deviendra emblématique de Montpellier !
3e temps : Mettez vos papilles en éveil !
4e temps « Faire monter la Clapassade ».
Liens :
Montpellier.fr
Règlement du concours (format PDF)
La Gazette de Montpellier