Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ADRA

ZAT et écriture : troisième texte

22 Octobre 2010 , Rédigé par L'équipe de l'Adra Publié dans #Mots de l'Adra

A l’école, nous sommes nombreux à habiter dans le quartier d’Antigone, tout près de la piscine olympique, ou bien Place de l’Europe, ou bien Place du Nombre d’Or. Il y en a qui habitent tout près de l’école : à 1, 2, 3 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 pas de l’école.

Mais certains habitent un peu loin : à 1000 pas de l’école, place de la Comédie, à 4 stations de tramway. Ou plus loin encore et il faut que leurs parents les conduisent en voiture.

 

Même quand on habite loin, on connaît le quartier. Par exemple on connaît la médiathèque où on va lire des livres. Devant la médiathèque, il y a des bancs disposés en escalier, ce sont des gradins. On peut y grimper, pour lire des livres, ou jouer et rire. Les grands qui ont un BMX (un vélo acrobatique) grimpent parfois dessus, et les descendent avec leur vélo. Sinon ils font des acrobaties devant les gradins.

-          Moi j’ai un BMX, je roule parfois sur la roue arrière, parfois sur la roue avant. Après je tourne, je tournoie, et même je fais une roulade.

-          Moi avec mon skate, je saute derrière les gradins.

-          Une fois j’ai dansé sur mon BMX, au son de la musique que j’entendais dans mon MP3.

 

Et les statues, est-ce qu’elles dansent ?

Non, elles ne le peuvent pas, elles ne peuvent même pas bouger. Mais nous, on bouge autour. On fait le tour de la fontaine de Thessalie à cloche-pied ou à pied-joint. On en fait le tour en courant ou en roulant à vélo. Parfois, l’été, on se baigne dans l’eau qui entoure les statues. Il y en a même qui essayent de monter sur la vasque.

Mais les statues, elles, ne bougent pas.

 

Même celles qui ont des ailes, comme la Statue aux Ailes, ne bougent pas.

Cette statue-là est un ange, ou bien la déesse des oiseaux. Elle est belle. Mais elle ne bouge pas.

En plus elle n’a plus de tête, et elle n’a plus de bras.

Est-ce qu’elle a été faite comme ça ? Non. Un jour, ils ont disparu. On les a retrouvés et remis, mais ils ont encore disparu, et cette fois complètement. On ne les a plus retrouvés.

Ça s’est passé…  lundi dernier, je l’ai vu. Non, ça s’est passé un 21 décembre ! Non, c’était y a 1000, 2000 ou 3000 ans. Et on ne l’a pas vu. Elle n’a pas été faite ici, à Antigone, mais en Grèce.

Et quand elle a été faite, elle avait une tête et des bras ! Mais elle a perdu sa tête pendant toutes les aventures qu’on lui a fait vivre. Quand on l’a transportée, peut-être. Sa tête s’est détachée, a roulé, et on ne l’a pas retrouvée. Ses bras en sont tombés de tristesse. Mais elle a gardé ses ailes, parce qu’elle représente la Victoire.

 

Les statues de la fontaine de la place de Thessalie ont eu des aventures, aussi. Une a perdu une main, une autre un doigt.

 

Si on pouvait rendre ce qui leur manque aux statues, comment seraient-elles ?

Pour remplacer la main, on aimerait mettre une aile jaune, bleue ou violette. On aimerait que sous l’aile, il y ait un pied rouge de singe. Ce serait drôle !

 

La statue aux ailes aurait une tête verte et blanche, avec des yeux bleus ou vert foncé. Ses cheveux seraient noirs et longs, jusqu’à la taille. Non, jusqu’aux genoux ! Ses longs cheveux seraient mouillés, et on y glisserait, comme sur une patinoire. Pour mieux glisser sur les cheveux, il faudrait que la statue soit allongée. Ses ailes seraient longue, longues, et voleraient ! La statue nous emporterait.

Quand elle se poserait, pour la remercier on lui donnerait des chaussures, des lunettes, et un chapeau à plumes.

 

On aimerait inventer des statues. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article