Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ADRA

La place Dionysos sous les étoiles du cinéma

30 Juillet 2009 , Rédigé par L'équipe de l'Adra Publié dans #Archives

Résister est le mot qui souffle sur Montpellier cette année : Les  Internationales de la guitare en automne et son fameux gorille en affiche , cet été le cinéma.
Résister oui mais à quoi ?  Résister à la société de consommation, aux ravages de la mondialisation, aux multinationales et à la crise, résister aussi au politiquement correct, au formatage culturel, aux pressions familiales, à l’enfermement social, à l’ennui ou à la tristesse…
15 films vont illustrer cette résistance du 3 août au 22 août 2009.

Cette session estivale 2009 va démarrer en fanfarre le lundi 3 août 2009 à 21 heures avec la Fanfare du Boukistan (myspace) qui interprètera des musiques de films. Toutes les séances (gratuites) débuteront à 22 heures.

Lundi 3 août

HAIR, Milos Forman's movie, USA, 1979, VOST, 2h
synopsis : Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Vietnam. A Central Park, il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie.






Mardi 4 août

Fraise et chocolat, Tomas GUTIERREZ ALEA et Juan Carlos TABIO, Cuba Spain and Mexico, 1993, VOST, 1h50

synopsis : Cuba, 1979, jeune étudiant castriste, David rencontre Diego, artiste homosexuel qui l'entraîne chez lui. Effrayé mais fasciné David accespte sur les conseils d'un militant d'espionner ce mauvais citoyen devenu son ami. Masi est-ce vraiment comme espion qu'il retourne de plus en plus souvent chez Diego ?

 





Jeudi 6 août

L'aventure c'est l'aventure, Claude LELOUCH, France, 1972, français, 1h30

synopsis : Cinq truands ne trouvant plus de banques à attaquer décident de se recycler dans l'enlèvement de personnalités et kidnappent Johnny Hallyday avant de s'en prendre à un ambassadeur. Arrêtés aux Caraïbes, leur procès est retentissant et le gouvernement les fait s'évader. Les cinq hommes se réfugient en Afrique et décident d'enlever le Pape. 






samedi 8 août

L'approche, Profils paysan/1, Raymond DEPARDON, France, 2001, français, 1h30


synospis
: Le cinéaste-photographe Raymond Depardon propose ici un voyage dans le monde rural. Il dresse pour la postérité un portrait plein de tendresse des paysans, une catégorie socio-professionnelle trop souvent oubliée, que seules des catastrophes climatiques ou des épizooties mettent sous les feux de l’actualité… 






Lundi 10 août

Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel GONDRY, USA, 2004, français, 1h48

Synopsis
: Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le docteur Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais. Mais, en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna...

 

Mardi 11 août

Le perroquet rouge, Dominik GRAF, Germany, 2008, VOST, 2h08

synopsis : Printemps 1961. Le jeune Siggi, 21ans, arrive à Dresde dans l'espoir d'y trouver du travail. Fuyant une manifestation qui tourne mal, il fait la rencontre de la poétesse Luise et de son mari Wolle, qui l'introduisent au sein du fameux club de dans Le Perroquet Rouge. Lieu unique, véritable souffle de liberté pour la jeunesse d'Allemagne de l'Est, Le Perroquet Rouge ne tarde pas à attirer l'attention de la Stasi.




Jeudi 13 août

Volver, Pedro ALMODOVAR, Spain, 2006, VOST, 2h

synopsis : Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères.Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.





Vendredi 14 août

Pompoko, Isao TAKAHATA, Japan, 2006, français, 1h58 (film animation)

synopsis : Les Tanukis, peuple frivole et insouciant possédant la faculté de se transformer, doivent faire face à la déforestation de leur habitat lors de la construction d’une ville par les humains. Mais ils sont bien décidés à ne pas se laisser faire.







Samedi 15 août

Profils paysan, le quotidien  Raymond DEPARDON, France, 2005, français, 1h25
synopsis : En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. De jeunes agriculteurs s'installent dans ces régions de moyenne montagne. Dans le même temps, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. En se confrontant au temps qui passe, Raymond Depardon rend hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent de basculer dans l'oubli.



Lundi 17 août

La Strada, Frederico FELLINI, Italy, 1954, VOST 1h55

synopsis : Gelsomina a été vendue par sa mère à Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit, Il matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsmonia







Mardi 18 août

Persepolis, Marjane SATRAPI et Vincent PARONNAUD, France, 2007, français 1h35

synopsis : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire




jeudi 20 août

Brazil, Terry GILLIAM, United Kingdom, 1985, VOST, 2h11

synopsis : Sam Lowry, un bureaucrate d'un monde rétro-futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va lui-même devenir un ennemi de l'État. Celui-ci se contente de son travail et de sa petite vie tranquille et s'échappe dans un monde onirique de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par les tentatives de sa mère de lui obtenir une promotion, l'intrusion d'un chauffagiste renégat,Harry Tuttle, et la survenue en chair et en os de la femme de ses rêves. Il devient impliqué dans des tentatives compliquées et mettant sa vie en danger, pour chercher le bonheur. En fin de compte, ses efforts culminent dans une apogée violente et tragique, dont le résultat dépend entièrement des choix des amis de Sam entre lui et leur loyauté au système.

vendredi 21 août

Les temps modernes, Charlie CHAPLIN, USA, 1936, français, 1h25

synopsis : Charlot (Charles Chaplin) est ouvrier et travaille à la chaîne dans une usine entièrement automatisée et surveillée dans les moindres recoins par son directeur grâce à un système de caméras. Toute la journée, Charlot resserre inlassablement des boulons. Le directeur ne cessant d’augmenter la cadence des machines, le pauvre Charlot devient fou, et se met à resserrer tous les objets en forme de boulons qui se présentent devant lui. À sa sortie de l’hôpital, Charlot désormais au chômage va croiser la route d’une jeune fille aussi démunie que lui 




Samedi 22 août

La vie moderne, Profils paysan/3, Raymond DEPARDON, France, 2008, français 1h30

synopsis : Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire.
Ce film bouleversant parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.





Lien
Place Dionysos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est appréciable d'avoir le résumé des films pour choisir ceux que je vais voir.
Répondre